Problématique

Après avoir testé ses programmes destinés aux personnes âgées, enfants et adultes handicapés, AMAÉ avait impérativement besoin de développer ses ressources afin d’accroître le nombre de bénéficiaires et mettre en place de nouveaux programmes. Un autre objectif était de réussir à faire émerger AMAÉ comme expert en équithérapie sur le territoire Sud-Alsace.

Tout était à faire car AMAÉ était une toute jeune association.

Solutions

Sur les fondamentaux et la stratégie

  • Analyse SWOT (Forces / Faiblesse / Opportunités /Risques) pour positionner l’offre d’Amaé sur le territoire et bâtir une stratégie.
  • Identification des éléments clefs de l’argumentaire (promesse, missions, valeurs, objectifs)
  • Chiffrage des projets et élaboration de budget pluri-annuels
  • Élaboration de la stratégie de collecte 360°
  • Identification des cibles
  • Coaching

En digital

  • Création d’un site internet cohérent avec l’argumentaire de la collecte
  • Création, animation de campagnes de dons via la plateforme HelloAsso
  • Création et gestion d’une base de données

En communication

  • Production des dépliants, brochures mécénat, flyer, affiches, photos, vidéos.
  • Création de mailing et emailing
  • Animation des réseaux sociaux.
  • Suivi de la relation donateur dont courriers remerciement, reçus fiscaux.
  • Organisation d’événements

Pendant la collecte

  • Suivi des campagnes de collecte
  • Préparation des rdv et accompagnement pendant les rdv ou les remises de prix.
  • Adaptation et recherche de nouveaux donateurs
  • Instruction des dossiers appels à projets des fondations et entreprises identifiées.

Résultats

Au cumul des 4 années de fundraising (2013 à 2016), la collecte a atteint de très bons résultats et frisé un montant à 6 chiffres. Une belle reconnaissance de fondations qui aura permis d’augmenter significativement le nombre de bénéficiaires.

La prochaine étape sera un changement d’échelle pour AMAÉ et avec de nouveaux programmes. Ce sera un autre type de campagne.