Problématique

L’association Clair de Terre a été créée en 1977, et a pour vocation de mettre en relation des personnes handicapées mentales adultes avec des personnes valides bénévoles, et de proposer à ces personnes (valides et handicapées) des activités de culture et de loisirs à partager ensemble. L’association s’inscrit dans l’esprit de la loi de 2005 pour développer l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées.

Comment diversifier et développer les ressources ? Comment argumenter auprès de donateurs (particuliers ou personnes morales) ? Comment élaborer une stratégie à moyen et long terme sous-tendue par des objectifs clairs ?

Cette mission a été financée par un DLA (Dossier Local d’Accompagnement) géré par Alsace Active dans le cadre de Fonds européens.

Solutions

Sur les fondamentaux et la stratégie

  • Analyse SWOT (Forces / Faiblesse / Opportunités /Risques) appliquée à une collecte «  test »
  • Identification des éléments clefs de l’argumentaire (vision, promesse, missions, valeurs, objectifs, impacts) par un travail en ateliers « post-it ».
  • Identification des cibles et des choix de campagne pour chaque cible.

En digital

  • Création d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme coopérative Zeste de la Nef.
  • Création et gestion d’une base de données dans le cadre d’une campagne de crowdfunding

En communication

  • Animation de la campagne de crowdfunding.
  • Rédaction d’un argumentaire pour la première brochure mécénat
  • Suivi de la relation donateur pendant la campagne de crowdfunding dont courriers remerciement, reçus fiscaux.
  • Intervention lors d’un évènement majeur pour l’association, afin de promouvoir la campagne de crowdfunding

Pendant la collecte

  • Suivi de la campagne de crowdfunding (Tableau de bord)

Résultats

Clair de Terre dispose maintenant :

  • de fondamentaux définis structurant le projet associatif, c’est la nouvelle carte d’identité de Clair de Terre qui a pu être testée auprès d’institutionels.
  • des éléments de discours constituant un véritable argumentaire apportant visibilité aux donateurs et aux institutionnels
  • d’un début de Base De Données construite lors de la campagne de crowdfunding qui a atteint ses objectifs en deux mois.
  • la possibilité de démarrer une collecte de fonds sur un socle solide
  • d’une Feuille de Route pour les mois à venir permettant d’aborder une collecte de fonds plus importante

Crédits photos : Clair de Terre (sauf atelier post-it et logos)