Engagement

Un jour, nous pouvons basculer dans un « ailleurs ». Cela se produit au hasard d’une rencontre, d’une émission de radio ou de télévision, d’un article dans un magazine, d’une nouvelle expérience de tristesse ou de joie ou l’émerveillement devant de nouveaux paysages…. On découvre une autre réalité, de nouvelles personnes, des activités inédites, tout cela nous nous enchante, car petit à petit de nouveaux horizons se révèlent, ils nous invitent à agir ou à réagir.

Ainsi en France, en 2008, il y a 13 millions de bénévoles !

(CerPhi et France Bénévolat enquête mars 2008)

Cependant ce constat 2008 devrait nous faire réfléchir toutes et tous.

« Une association sur trois manque de bénévoles, et la situation semble se dégrader. Notre baromètre, construit à partir de l’opinion des responsables associatifs, indique que 34 % des dirigeants estimaient manquer de bénévoles agissant régulièrement dans leurs associations, en 2006. Ils étaient 36% en 2007, et les résultats provisoires 2008 sont de l’ordre de 38%.3 Chacun sait combien cette ressource humaine est indispensable à l’action et à la réussite des associations, et sans doute plus encore pour les 85 % qui ne disposent d’aucun salarié. Chacun sait aussi que cet engagement est utile pour les autres, mais aussi pour soi-même. »

Alors si nous passions à l’action ! Donner de son temps, de sa compétence ce n’est évidemment pas une diminution du pouvoir d’achat mais un « carburant du coeur » hautement énergétique!

Tant d’exemples, d’opportunités nous sont proposés chaque jour.

« L’engagement rend heureux »

N’avons-nous pas entendus ce credo sur les ondes et à la télévision ces dernières semaines?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *